Centre Équestre des Hauts de Blond
Bienvenue au Centre Equestre des Hauts de Blond !
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Vign_elodie_et_ninon

  Julie CHEVALIER

Gérante du Club

BPJEPS - Formée à Conches
  

 

 

 

Jeunesse et débuts à cheval
 
Fière de mes origines limousines, j’ai grandi dans la région de Bellac en Haute Vienne. 
 
Très tôt, ma vie se partage entre ma scolarité à Bellac et ma passion des chevaux. C’est dans le cadre magnifique des Monts de Blond que je passe l’essentiel de mes week-ends et vacances scolaires, afin de pratiquer mon sport favori.
 
Dès l’âge de 9 ans, je sors en compétition. Pendant de nombreuses années, j’ai eu la chance d’être coachée par Jean-Manuel Charmes, cavalier professionnel spécialiste de l’anglo-arabe. 
 
A 14 ans, déjà attirée par l’enseignement, je passe le diplôme d’animatrice poney bénévole.
 
C’est en 2003, à l’âge de 15 ans que j’obtiens mon Galop 7. Deux ans plus tard, je termine 3ème du championnat de ligue (catégorie amateur). En 2008, je passe mon Galop 6 d’attelage.

 

 
Parcours scolaire
 
Après mon bac, je pars en Normandie au Village Equestre de Conches pour être formée pendant deux ans aux nouvelles méthodes pédagogiques. Celles-ci sont destinées à un public large et diversifié puisqu'elles s’appliquent de la petite enfance à l’adulte, et du cavalier débutant au cavalier de compétition. A l’issue de cette formation, j’obtiens un Brevet Professionnel de la Jeunesse et l’Education Sportive. (BPJEPS)

 

 
Reprise de la structure et actualités récentes
 
En 2009, je souhaite vivement revenir dans une structure conviviale, où les rapports humains sont privilégiés et où le cheval est au centre de la passion. Je reprends donc la direction du centre équestre « Les Hauts de Blond ». En quelques temps, le nombre de licenciés dépasse la centaine. 
 
En 2012, et dans le souci de participer à faire vivre l’équitation en Limousin, je me présente pour devenir membre du comité directeur du comité régional d’équitation du Limousin et suis élue.
 
En 2012 et 2013, je participe également à des stages pour l’apprentissage du cirque et du travail en liberté pour le cirque avec Lucien GRUSS                                                                   
 
En 2013, je suis qualifiée pour les championnats de France d’endurance jeune cheval de 5 ans en 60 km avec mon cheval Urock. (Qualifié bon)

En 2014, je crée la commission spectacle équestre club du Limousin, je mets en place un cours de spectacle équestre au club, et les rencontres de spectacle équestre en Limousin .

Je participe, également aux formations fédérales, l'éthologie et le travail à pied pour passer les galops et aussi l'équitation des bébés cavaliers.

Au centre équestre, je crée une formation CQP ASA de 11 mois et demi.

En 2014 et 2015 je participe aux fédératives et au congrès du spectacle équestre club à Avignon.

En 2015, je participe aux formation fédérales de méthodes Alexander et de préparation mentale.

 
En recherche constante de perfectionnement, je suis aujourd’hui suivie en dressage par Philippe Limousin (cavalier olympique en dressage et écuyer au cadre noir de Saumur) et applique la méthode de Grace Barton pour l’obstacle ; une fois par mois je rejoins Véronique Bartin pour des séances de méthodes Alexander à pied et à cheval.
 
Les chevaux de Julie
Vign_IMG_7991
Urock, cheval d'endurance
Qualifié BON sur 60 kms
Vign_OK
Séance de travail sur le plat pour Julie & Reggae
Centre Équestre Les Hauts de Blond
Créer un site avec WebSelf