Centre Équestre des Hauts de Blond
Bienvenue au Centre Equestre des Hauts de Blond !
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Philosophie de l'équitation et de la pédagogie par Julie CHEVALIER
Vign_Spectacle_2_
Tout au long de mon parcours, j’ai pu apprendre à connaître les chevaux et les diverses méthodes de travail des équidés. Ma philosophie étant la recherche constante du bien être des animaux… et des cavaliers.
 
Au cœur de cette vision coexistent le respect et l’écoute. La pédagogie est ainsi un élément central de ma philosophie. Ce terme, qui rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir ou un savoir-faire, est un élément clé de transmission de connaissances à mes élèves.
 
Par mes expériences et l'application de cette philosophie, il devient alors possible d'avoir une vraie relation entre le cavalier et l’animal et ainsi trouver une méthodologie qui correspond à chacun, bipède et quadrupède !
Un exemple d'apprentissage autour du cheval par le travail à pied avec Urock
Vign_IMG_7022
Quelques idées de directions d'enseignement pour cette année
Vign_Manege

Mon but pédagogique rejoint toujours, et encore plus cette année, la devise du club:


“Une équitation pour chacun, du plaisir pour tous”


Plusieurs années d’expérience m’ont
permis de faire des choix et d’aller à l’essentiel :

- De bonnes bases techniques, pour que nos cavaliers puissent choisir,  puis s’épanouir dans une ou plusieurs disciplines.


- Une expérience dans plusieurs disciplines; des essais pendant les cours (du débutant au galop 7) des différentes disciplines: voltige, obstacle, éthologie, équi-fun, pony-games, horse-ball, T.R.E.C, cross, extérieur (ce sont les cours autour de l’étang et dans un pré), à cru, cirque,dressage.

Bien évidemment, pendant les cours, il y aura une préparation au galop, ainsi qu’un peu de théorie.

- 3 ou 4 cours par an, débuteront par du travail à pied et par de l‘apprentissage des techniques de communication avec le cheval ou le poney, environ 20 minutes,(le passage de galop comprendune épreuve de travail à pied).

-Avant ou après le cours, nous essaierons de “familiariser” les jeunes du galop 1 à 7 aux différents soins qu’ils doivent savoir faire (le passage de galop comprend une épreuve de soins). Nous vous conseillons, à partir de la préparation du galop 3, de les inscrire à des demi-journées de stage. Ces demi-journées de stage comportent une partie de soins.

- Les cours d’1h30 sont des cours d’équitation sportive, ce qui demande un vrai investissement personnel de l’élève, car je leur demande une réelle progression. Le temps d’1h30 me permet de réaliser de vrais échauffements pour le cavalier et le cheval ou le poney, de décortiquer les différents objectifs de séance et surtout d’échanger avecmes élèves sur ce qu’ils ont ressenti pendant l’exercice.
 
Nous demandons toujours d’arriver 40minutes avant le début de la séance, pour la préparation, pour le moment du montoir et pour l’échauffement.  Ceci permet à beaucoup de cavaliers (surtout les ados et les adultes)de progresser plus rapidement dans le positionnement à cheval. Nous avons également ressenti un gain en bien-être chez les chevaux etles poneys (dû au fait d’avoir des personnes plus déliées et moins tendues nerveusement sur leur dos).

-Une bonne connaissance de l’équitation et du cheval, pour que si nos cavaliers en ont envie, ils puissent plus tard,se professionnaliser ou avoir leur propre cheval ou poney.

- Des sorties en compétition, avec la participation au challenge du Limousin (sur des lieux à proximité), la préparation au championnat de
France.

- Une cohésion des cavaliers du centre.

L’équipe du centre équestre continuera à vous proposer des événements inoubliables et uniques avec son poney ou son cheval.

 
Nouvelles méthodes d'enseignement

Sensibilisation au respect mutuel entre le cheval et le cavalier

Découverte de l'animal par des jeux ludiques

Apprentissage à pied pour développer la complicité

Un cheval et des activités adaptés à chacun


Travail et développement musculaire du cheval

Amélioration des performances et du confort de l'animal
 
Optimisation de la monte du cavalier

Acquisition de connaissances pour travailler et muscler son cheval correctement.


 
Activités pratiquées dans le centre équestre

- CSO
- Dressage
- Voltige
- Cross
- T.R.E.C
- Petite ou Grande Randonnée (Rando goûter, bivouac, tours poney en main)

- Travail à pied ( éthologie, longe, longue rênes)
- Pony Games
- Horse Ball
- Spectacle équestre
- Tir à l'arc à cheval
- Activités ludiques (Peinture sur poney, maniabilité, olympiades)
  
Centre Équestre Les Hauts de Blond
Créer un site avec WebSelf